mercredi 17 juin 2015

sous le soleil ... de raphaël


j'ai la chance de travailler depuis quelques années avec des aventuriers. j'avais raconté ici, voila déjà deux ans, les aventures du webrobinson, gauthier toulemonde, http://thecorafactory.blogspot.fr/2013/10/des-nouvelles-du-webrobinson.html . grâce à gauthier, j'ai rencontré un féru de solaire, un infatigable suisse globe-trotteur, un éco-aventurier comme il le dit lui même: il s'agit de raphaël domjan.
raphaël a un don pour inventer des histoires et les mettre en pratique. il a beaucoup de projet en cours, dont un de longue haleine puisqu'il s'agit de construire un avion solaire pour atteindre dans la stratosphère en 2017. 
En attendant la construction en cours du prototype, il a décidé de se lancer dans une autre aventure nautique ( il en connait un rayon, puisqu'il est à l'inventeur du premier catamaran solaire http://www.planetsolar.org/) et de partir à l'assaut du passage du nord-ouest dans le grand nord canadien, entre pacifique et atlantique en kayac... solaire... Il a fait équiper un grand narak de nautiraid .



 il part en compagnie d'Anne Quéméré, une grande sportive et navigatrice bretonne qui a tenté ce challenge l'an dernier mais qui avait du renoncer à cause d'une mauvaise météo. Anne, c'est encore une belle rencontre !


 vendredi dernier, nous les avons rejoint à marcoussis, à côté d'orly, chez le partenaire de raphaël vievertvillage, ou ils étaient installés 24h avant leur décollage pour Tuktoyaktuk au canada, avec tout leur matériel. 


quelques journalistes sont venus les rencontrer et les interviewer avant que le saut pour le grand nord. le soutien de la presse est fondamental pour promouvoir de telles initiatives, qui véhicule un message fort: traverser un pays de glace avec le soleil, parler du réchauffement climatique, protéger la beauté de l'arctique et puis et puis, toujours promouvoir l'aventure. 


je suis très heureuse de soutenir cette belle expédition "solar arctic passage" ou le défi consiste donc à traverser le passage du nord-ouest en pleine débacle au milieu des glaces de l'arctique en kayac équipé de panneaux photovoltaïques qui permettront d'étudier l'ensoleillement sous ses latitudes arctiques à une période de l'année ou il ne fait plus jamais nuit. 
ils vont partir dans la semaine, j'ai le trac pour eux... 3000 kms en kayac en moins de 3 mois entouré de banquise, c'est du sport! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire