dimanche 25 janvier 2015

la fable de Monsieur Gosselin, le poisson rouge


il revient de loin monsieur gosselin, le poisson rouge. 
d'abord du stand d'une fête foraine l'été dernier en normandie. c'est une petite camarade d'emma, en vacances chez nous, qui l'a gagné à la pêche aux canards et l'a ramené, folle de joie à la maison. Ses parents ont catégoriquement refusé de le prendre chez eux. c'est donc emma (enfin nous) qui en a hérité, nous promettant qu'elle s'en occuperait, laverait son bocal etc, etc. on y croyait assez peu mais comme j'ai toujours refusé un animal de compagnie à la maison, j'ai négocié le poisson qui était tout de même moins compliqué à gérer qu'un chat, chien ou autres gerbilles... et puis j'avais le souvenir d'une durée de vie assez limitée, bref:
Il a fait le chemin normandie-paris (4 heures tout de même), dans sa minuscule boite transparente, sur les genoux de ma fille qui l'a patiemment tenu entre ses mains. 
en route, il a pris le nom de la maison emblématique de notre destination de vacances, "monsieur gosselin".

nous avions un bocal abandonné par 2 poissons qui n'avaient donc pas tenus plus d'une semaine quelques années auparavant il servait depuis ce temps de rangements aux poupées barbie. on a cherché une place à monsieur gosselin, pour qu'il soit bien, qu'il ait assez de lumière et finalement la meilleure place fut dans la chambre d'emma, puisque après tout, c'est elle qui avait insisté pour le sauver. :) 

et puis nous nous sommes retrouvé à noël face au dilemme des vacances, nous partions 4 jours à toulouse et tout le monde autour partait également, personne a qui confier le bocal et la bête. alors on s'est dit que ce serait l'épreuve ultime, que s'il tenait le temps de notre absence, c'est qu'il se plaisait assez et il a tenu bon. 

finalement, cela fait plus de 6 mois, qu'emma soigne, nettoie et nourrie ce petit poisson rouge auquel tout le monde s'est attaché d'une certaine façon. moi, je me marre quand il se met à nager vers la surface quand j'apparais dans la pièce, et qu'il gobe l'eau dans l'attente de sa nourriture, comme un toutou. je me ridiculise, je lui parle: "c'est bon, c'est bon, j'ai vu que tu avais faim, ça vient! pas de panique" et j'adore voir qu'il se dirige vers le petit pot jaune de nourriture. 
et puis, je suis surtout ravie de la constance de ma fille qui tient ses promesses et assume "une pêche au canard" de l'été en prenant garde à ce que le bocal ne devienne pas une porcherie.  

petit poisson deviendra grand... et le notre ne finira pas dans une poêle à frire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire