jeudi 8 janvier 2015

ciao jean

salon du livre -  mars 2008
d'abord, j'ai cru à un fake. 
prévenue depuis midi de l'attentat meurtrier de charlie hebdo et suspendue depuis, au web et aux réseaux sociaux, j'ai tout à coups vu s'afficher 4 noms, tapé en direct dans un commentaire facebook et je n'y ai pas cru:
comme tout est vulgarisé maintenant, le terme attentat restait quasi virtuel et même si j'étais choquée, je ne réalisais pas. mais l'apparition soudaine de 4 noms ont donné forme à la barbarie et la réalité a tout à coup dépassé la fiction. 


 

cabu, charb, wolinski, tignous. 
tous ces noms me parlent mais cabu, cabu... jean... 
car je l'appelais jean. 

j'ai eu l'immense chance de m'occuper de la presse de son livre "ma 5e république" publié en 2001 aux éditions Hoëbeke, de le recroiser à l'occasion de la sortie de "les années dorothée" en 2008 et de garder contact avec lui ensuite car nous avions une belle relation, comme surement jean devait avoir avec ses semblables. il n'était pas inenvisageable que nous travaillons à nouveau ensemble, si seulement...

je ne peux pas m'empêcher de voir son visage, son sourire malicieux souvent accroché aux lèvres ou bien l'oeil de wolinski qui frisait sur les décolletés et d'imaginer ces vieux enfants face aux barbares dégainant leurs fusils. je n'ai plus de jambes, je chancelle en les imaginant décimés par les balles. je suis restée hagarde ce matin en écoutant le témoignage de patrick pelloux sur france inter, lequel ne pouvant assister à la conférence de rédaction, est arrivé plus tard sur les lieux du drame et a trouvé tous ses collaborateurs exterminés. 
charb qui a sacrifié toute sa vie pour défendre charlie hebdo et tous les autres que je ne connaissais pas  :



ce sont les héros de notre temps, un sale temps pour les coeurs purs qui veulent vivre ensemble. 
mon coeur saigne, mon chagrin est sans fond et je n'arrive même pas  à me mettre en colère, pour l'instant, je suis sonnée.




1 commentaire:

  1. Coco, I am so very sorry this is such a personal loss for you. Grosse bise and doux calin. Dany

    RépondreSupprimer