mercredi 21 mai 2014

Dries van noten "inspirations" au musée des arts décoratifs de paris

ce week-end, je suis allée sur les conseils de mon amie créatrice de bijoux maison violette, découvrir l'exposition "inspirations" de dries van  noten aux musée des arts décoratifs (ou ses bijoux sont en vente d'ailleurs à la boutique du musée). 
partagée avec ma fille et ma mère, cette expo m'a vraiment emballée.
beaucoup de choses à voir pour commencer : c'est un petit dédale de deux étages alors que les expos de mode m'ont souvent habitué à du vite fait. ici, il faudrait même que je revienne car je suis sure d'avoir raté plein de choses.
j'ai aimé la diversité des choses présentées. au début, j'étais un peu paumé car, comme souvent et par choix, je n'ai rien lu sur l'expo. j'étais donc déroutée par les mannequins qui présentaient des modèles d'autres créateurs et j'ai rapidement compris que l'expo était classé par thèmes d'influences (d'ou le titre de l'expo "inspirations" que je n'avais même pas vu) et que chaque scène contenaient aussi bien des vêtements de dries van noten ou pas, des objets, des vidéos, des tableaux, des bijoux, des chaussures, (un plat de moule aussi :) de toutes sortes d'artistes qui ont de prêt ou de loin, marqué, nourris, inspiré dries van noten. 

chacun peut se retrouver à travers les inspirations de ce créateur, c'est un enchantement. 

la scénographie fonctionne à merveille avec un rez de chaussée totalement hermétique à la lumière (avis aux claustros), dans le noir, les mannequins semblent flotter, sortir du néant. à l'étage, les couleurs explosent dans un ensemble saturé de référence exotiques,hispaniques, broderies, bijoux et comble du  plaisir, peu de monde pour entraver la visite.  

Encore à l'étage, un mur de vidéo présentant les multitudes de petites mains qui cousent et qui brodent. les coulisses de ces vêtements bigarrés dont dries van noten a aussi le secret.

J'ai adoré, ma fille et ma maman aussi! Foncez-y c'est formidable :)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire