mardi 1 avril 2014

Lecture de printemps

les livres, je ne peux pas vivre sans, c'est presque médical. si je n'ai rien à lire au moment de me coucher, je peux miser sur une nuit en mode insomnie. malgré la fréquentation régulière des bibliothèques, je ne peux m'empêcher d'en acheter mais au fond, c'est surtout pour me procurer les dernières titres "dont on parle" (j'ai d'ailleurs, une petite liste qui nécessite une virée rapide chez mon pote libraire).

mon dernier coups de coeur vient de la bibliothèque, c'est "les heureux et les damnés" de F.Scott Fitzgerald.
pourtant, cette histoire ou il était beaucoup question d'oisiveté aurait du me faire bailler; c'était sans compter sur l'écriture chirurgicale de fitzgerald, sa précision, son intelligence et puis le désespoir de ses personnages dramatiquement superficiels et suffisants, qui m'ont vraiment épaté. et enfin, une véritable immersion dans les états-unis nantis du début du XXe siècle.
une fois lu, en me renseignant sur internet, il semble que "les heureux et les damnés" ressemble à la vie que fitzgerald a partagé avec sa femme zelda. une vie de rentier, une vie très mondaine s'entourant d'autres gens "populaires". mais aussi une vie ou les moyens financiers peu à peu s'amenuisent et conduisent les deux personnages principaux qui s'aiment follement, à se détester et à sombrer dans toutes sortes de folies ou d'addictions. C'est super bien traité.

cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bien écrit, longtemps qu'une intrigue tout simple ne m'avait menée à dévorer un livre en trois soirées. dans la foulée, j'ai attaqué "tendre est la nuit" en comptant bien trouver toute le reste de sa littérature afin de me "régaler" de la prose de ce monsieur fitzgerald autant que possible.

 

1 commentaire:

  1. Eh bien je mets ce livre sur ma liste des ouvrages à lire absolument!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer