dimanche 6 avril 2014

gregory gadeboy - des fleurs pour algernon

 



j'ai découvert gregory gadebois l'an dernier, dans un très joli film d'amour "angèle et tony". j'avais été très touchée par l'humanisme qui transpirait de son personnage à la recherche d'une compagne, touchée aussi par clotilde hesme en fille perdue mais c'est lui qui dominait, qui mènait la danse avec coeur avec force et constance. j'avais été très touchée par ce film. 

 ensuite, je l'ai revu dans la série "les revenants" mais c'est surtout cette semaine que toute la puissance de cet acteur qui a fait un détour par "le français" m'est apparue dans une très belle pièce: "des fleurs pour algernon", une oeuvre de science-fiction des années 60. l'histoire d'une expérience menée sur le narrateur qui doit la restituer dans son journal intime. expérience qui consiste à rendre un homme un peu simplet en génie par une opération menée conjointement sur la souris "algernon". 
cet homme retardé au début du spectacle, se métamorphose peu à peu en une sorte de génie... 
gadebois nous promène dans les strates de la conscience et de l'intelligence avec brio.
je suis sortie très émue du spectacle pour des raisons que je tairais ici puisqu'elles révèleraient l'intrigue finale de l'histoire mais si jamais vous n'avez pas la chance de pouvoir aller voir "des fleurs pour algernon" avant fin avril, repérez-bien, si ce n'est déjà fait, ce grand gaillard qui me fait penser à des acteurs d'une autre époque comme lino ventura ou raimu, pas vraiment beau mais d'une présence physique incroyable et d'un jeu d'acteur impeccable. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire