mardi 3 septembre 2013

obsessions contemplatives #1 BORGEN

je ne suis pas très douée pour la mesure, quand j'aime quelque chose c'est fort, beaucoup, souvent: une véritable immersion. et cette rentrée, la série dont j'attends de semaine en semaine les prochains 4 épisodes, que je gobe quasi d'un coups, c'est borgen.

borgen, un femme au pouvoir (avec son spin doctor)

j'avais entendu parler en bien de cette série dans les journaux ou par des amis. 
en cherchant quelque chose à regarder sur arte+7 que j'utilise souvent puisqu'il permet de visionner documentaire ou film à la demande pendant 7 jours depuis mon ordinateur (la TV est toujours pas réparée), je suis tombée sur la saison 1 par tranche de 4 épisodes tous les vendredi pendant quelques semaines. merveille de merveille, 4 d'un coups, le minimum syndical pour une plongée totale dans le sujet. et la, le sujet en est un des prédilection pour les femmes d'aujourd'hui puisqu'il s'agit des femmes qui travaillent et qui sont aussi des mamans. c'est LE sujet de l'équipe du réseau "maman travaille" qui a justement, dernièrement invité NKM à parler de son organisation et de celle des mamans qui travaillent dans des milieux hyper concurrentiels, sauf que elle, sa belle-mère vit à demeure, le sujet est clos en ce qui me concerne, sans aucune famille à paris, bref... chacun ses choix, mais revenons à cette série.
d'abord, sidse babett knudsen, l'actrice principale est formidable, elle n'est pas trop belle, juste ce qu'il faut, elle est mieux que belle car elle respire l'intelligence, l'envie de réussir sans avoir des dents qui rayent le parquet


et puis birgitte, a une petite famille chouette, un mari de rêve du genre qu'il faudrait cloner (ben pour moi pardi, chéri si tu me lis pardon, mais oui, c'est un genre d'homme idéal, à imiter sans limite) et chacun leur tour, ils se donnent une periode de "rush" professionnel, environ tous les 5 ans, pendant que l'autre se consacre aux enfants. sauf que la, de façon soudaine, bribri se retrouve premier ministre. c'est donc l'histoire de cette femme engagée en politique, qui doit renoncer, étant propulsée au pouvoir, à quelques idéaux, qui découvre les compromis politique, comme les familiaux du reste et excelle dans son rôle. pour les amateurs de politique, c'est très finement vu et joué, très écrit et pour les amateurs de vie privée, idem, la dégradation des relations du couple malgré une envie forte de réussir, une admiration réciproque, la famille qui part à vau-l'eau, c'est vraiment très bien vu. 
 
le mari de birgitte, on veut le même!


tous les personnages sont très construits mais les féminins sont particulièrement attachants (ou est-ce parce que je suis une fille? non, je ne crois pas), la jeune et la moins jeune journaliste font partis des éléments clés de la vie politique et de la série qui en font la réussite.
bien sur, au-delà de l'intérêt que je porte à la politique, c'est surtout cette histoire de femme au pouvoir qui est une femme normale, qui se débat entre carrière et culpabilité, envie de réussir sur tous les tableaux... c'est palpitant! 
Vous l'avez vu déjà? Non, essayez donc et venez m'en dire un mot!!! Promis, vous ne serez pas déçus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire