dimanche 16 juin 2013

piet oudolf


palais de tokyo côté rue de la manutention

j'ai découvert le travail de piet oudolf sans le connaitre, en entrant au palais de tokyo par la rue de la manutention. les allées sont bordées par un amoncellement de plantes vivaces et de graminées. c'est plutôt chargé et chaotique mais on sent très bien que cet aspect un peu fouilli est le résultat d'un immense travail. puis, en lisant un article sur la high-line à new-york, j'ai découvert que l'artiste qui l'avait réalisé s'appelait piet oudolof et qu'il est "peintre paysager".
aucune sophistication mais une impression de naturel dégage de ses "installations" et nous offre une véritable respiration dans nos vies polluées. le choix de ses couleurs tape juste, tout n'est que velouté de verts, de bordeaux ou d'ocre, on voudrait la même décoration florale pour chez soi mais ce n'est pas aussi simple à réaliser (mais tellement inspirant). les plantes qu'il utilise ne sont pas facile à trouver (certaines ont même été conçues à sa couleur)... cela nous donne à rêver et à nous sentir quelques instants très "animal" dans ces petites jungles urbaines. un pur délice.

high line - new york

high line new york



high line new york

Piet oudolf

piet oudolf



2 commentaires:

  1. Bonjour

    Dans un genre proche de Piet Oudolf, les paysagistes Tom Stuart Smith et Dan Pearson sont également à découvrir.
    De magnifiques associations de graminées et de vivaces pour le plus grand plaisir des yeux.

    http://www.tomstuartsmith.co.uk/projects/

    http://www.danpearsonstudio.com/#/selected-works/private/oxfordshire/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'info, en effet, j'ai regardé vite fait, cela à tout à fait l'air dans cet esprit, je vais me plonger d'avantage sur ces sites et celui du jardin des poussins aussi :)

      Supprimer