mardi 7 mai 2013

avoir du nez


en surfant sur le site de l'expo n° 5 culture chanel au palais de tokyo, j'ai découvert qu'il y avait ateliers olfactifs ou l'on peut s'inscrire sur le site (les enfants aussi) jusqu'au 5 juin. j'y suis allé hier soir de 21h à 22h et mis à part le côté un peu protocolaire et "corporate" de l'atelier, c'était un agréable moment de découverte de la composition d'un parfum et du n°5 en particulier.


après une entrée en matière sur les émotions que provoquaient les odeurs, nous avons du deviner sur des testeurs l'odeur de l'amande qui nous rappelait la colle cléopatre, tout ça pour nous dire que les odeurs étaient liées aux émotions, à la mémoire... 


ensuite, nous sommes entré dans le vif du sujet, en découvrant les aldéhydes, ces composés chimiques que mademoiselle chanel fit mettre à haute dose dans le bouquet floral afin de rendre son parfum plus "artificiel, comme une robe". 
ensuite nous avons donc découverts les notes de tête, les notes de coeur... le sillage, j'ai appris plein de choses, réalisé qu'il n'était pas du tout simple de reconnaitre une odeur et enfin découvert une odeur qui me hante et dont je n'arrivais pas à identifier l'origine depuis ma tendre enfance qui est celle de l'ylang ylang.

j'ai également découvert que l'on pouvait se fabriquer son propre parfum, qu'il y avait des ateliers pour ça, sur http://www.creationdeparfum.com/  et qu'à l'occasion, j'irai bien fabriquer le mien... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire