vendredi 22 mars 2013

la plus grande librairie de paris


j'étais à l'inauguration du salon du livre hier soir, et je dois reconnaitre que j'étais déçue. non pas à cause des magnifiques stands des éditeurs qui me rendent toujours un peu hystérique car j'ai envie de tout acheter mais déçue par les expos et les animations. tout d'abord, je me réjouissais d'aller voir l'expo superman annoncée sur le site internet mais c'était le grand rien: 4 affiches juste la, accrochées, un peu paumée entre un stand de souvenirs japonais (???) et un dancefloor ou s'agitait très sérieusement des danseurs, assez bons du reste, de tango. mais ou suis-je au juste? 

non, vraiment déçue, je vous dis... les gens se précipitaient sur les petits-fours et le champagne comme si nous étions dans un pays du 1/3 monde, c'était indécent. j'ai décidé d'abandonner les petits-fours et les expos bidons et je suis allée "renifler" les livres, ce qui était tout de même la vraie raison de ma présence ici.

heureusement quelques trouvailles, des livres superbes pour les enfants comme souvent, j'ai craqué sur celui-la en particulier "a toute vitesse", dont les illustrations sont particulièrement réussies:


chez PUF, une nouvelle collection d'essais me fait de l'oeil, ils font l'analyse des séries télévisés, je pense que je vais adorer mais il n'y a pas encore les série que j'aime le plus comme madmen ou downtown abbey. pour le moment, des grandes séries tout de même comme les experts, lost ou desperate housewife:


enfin, ce qui risque d'être le grand hit du salon cette année, c'est le coin "livres de cuisines", il va y avoir des démonstrations de recette tout le long du week-end, cela devrait cartonner. j'ai repéré un livre tiré de l'expérience du food-truck qui se promène dans paris depuis quelques mois, il s'agit de "cantine california" dont la mise en page, les photos des recettes donnent l'eau à la bouche:

jordan feilders, un californien installé dans la capitale se balade du Marché Raspail au Marché Saint-Honoré quatre jours par semaine pour apporter à ses aficionados de plus en plus nombreux ses délicieux burgers bio.

rayon littérature, un superbe catalogue chez christian bourgois, rempli de livres d'auteurs étrangers remarquable très bien fait, une page entière remplie de critiques qui permettent de voir si le livre sera à notre goût.

pour finir, j'aurai bien aimé croiser Jean-Marc Roberts, l'homme par qui le scandale arrive, éditeur de "belle et bête" de marcela iacub mais heureusement pas que ça. je viens d'apprendre qu'il est malade et qu'il en parle en racontant sa vie dans "deux vies valent mieux qu'une" sans pathos ni violons. je pense que son livre sera mon prochain achat, la cuisine et les enfants attendront cette fois...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire